top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Photo du rédacteurRui Romano

Petite histoire allégorique "鸠占鹊巢" (jiū zhàn què cháo)

Dernière mise à jour : 28 oct.

L'expression idiomatique chinoise "鸠占鹊巢" (jiū zhàn què cháo) trouve son origine dans le "Livre des Odes" (《诗经·召南·鹊巢》) et signifie littéralement "la colombe occupe le nid de la pie". Cela décrit une situation où quelqu'un s'empare de ce qui ne lui appartient pas par des moyens violents ou injustes.


chinois

L'histoire raconte que la mère de l'impératrice Wu Zetian, Dame Rongguo, née Yang, a joué un rôle crucial dans la vie de sa fille, Wu Zetian. Bien que déjà âgée de 88 ans, Dame Rongguo était encore animée par des désirs charnels et tomba amoureuse de son petit-fils, Helan Minzhi. Ce dernier était le fils de la dame coréenne, introduite à l'empereur Gaozong par Wu Zetian elle-même, et donc le neveu de cette dernière. Il est décrit dans les annales comme un jeune homme séduisant et élégant.


chinese

Lorsque les cousins de Wu Zetian furent éliminés ou exilés, Helan Minzhi fut reconnu comme l'héritier légitime de la famille Wu et obtint le titre de Duc de Zhou. Il s'installa alors dans le manoir du duc et devint le compagnon de Dame Rongguo, bien qu'il n'ait pas encore atteint 30 ans. Cette relation servait évidemment à satisfaire les désirs de la vieille dame, et elle avait aussi des implications politiques. Dame Rongguo, ayant souffert des Wu par le passé, nourrissait une profonde rancune envers la famille de sa fille et ne souhaitait pas leur retour en grâce.


Helan Minzhi, en devenant duc de Zhou, diminua les chances de la famille Wu de retrouver son influence. Cependant, ce plan ne concordait pas avec les ambitions de Wu Zetian, qui aspirait à accroître son pouvoir et avait besoin du soutien de sa famille. Bien qu'elle supportait les excès de son neveu en raison de l'affection que sa mère lui portait, elle ne pouvait tolérer la présence de sa mère, la dame coréenne, et de sa sœur, la dame de Wei, deux femmes autrefois présentées à l'empereur pour obtenir ses faveurs. Maintenant au sommet de son pouvoir, Wu Zetian ne pouvait plus les supporter, et elle fit assassiner les deux femmes.


mandarin

L'empereur fut profondément attristé par la mort de la dame de Wei, pleurant devant Helan Minzhi. Cependant, ce dernier ne dit rien et se contenta de pleurer devant l'empereur. Wu Zetian, informée de la réaction de son neveu, en conclut qu'il la suspectait et décida qu'il devait mourir. Malgré cela, elle attendit plus de quatre ans avant de passer à l'acte.


Lorsque Dame Rongguo mourut, Helan Minzhi fut exilé à Leizhou et fut assassiné en chemin, étranglé avec les rênes de son cheval. Deux ans et onze mois plus tard, en mars de la première année de Shangyuan, les membres de la famille Wu de la génération de l'impératrice étaient presque tous morts. Le fils de Wu Yuanshuang, Wu Chengsi, revint alors de l'exil et fut reconnu comme duc de Zhou.


Chine

Pour Wu Zetian, ces quatre années d'attente furent sans doute pénibles. Cependant, elle avait dû supporter cela pour préserver sa réputation et éviter tout conflit avec sa mère. Maintenant que celle-ci était morte, Wu Zetian pouvait enfin exécuter son plan sans entrave.


L'histoire de cette patience stratégique trouve son point culminant avec le soutien décisif de Liu Rengui, qui était en poste à Xijing. Afin de tester son allégeance, Wu Zetian envoya Jiang Sizong en mission secrète. Jiang, fier de sa position de confident de l'impératrice, se montra trop bavard lors de son entretien avec Liu Rengui. Ce dernier, habile et rusé, rapporta dans un rapport confidentiel à Wu Zetian que Jiang connaissait la trahison de Pei Yan mais n'en avait pas informé. En agissant ainsi, Liu se protégeait tout en dénonçant Jiang.


China

Wu Zetian, malgré l'aide que lui avait apportée Jiang, décida de le punir sévèrement pour son imprudence. Jiang fut torturé avant d'être exécuté, car dans le jeu du pouvoir, même les alliés peuvent être sacrifiés.


L'ascension au pouvoir de Wu Zetian montre sa capacité à faire preuve de patience, à manœuvrer habilement parmi ses ennemis et ses alliés, et à saisir les occasions au bon moment pour renforcer son autorité.


apprendre le chinois en ligne

Le message de cette histoire est que pour réussir, il faut savoir être patient, éviter de créer des ennemis inutiles, savoir abandonner les petites rancunes pour se concentrer sur des objectifs plus importants, et frapper au moment opportun. Une profonde réflexion stratégique est nécessaire pour éviter d'être découvert et surmonter les obstacles, qu'ils proviennent d'ennemis, d'alliés ou même de la famille.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page