Les cuisines régionales chinoises correspondent aux cuisines présentes dans les différentes régions de Chine, ainsi que dans les grandes communautés chinoises à l'étranger.
Ces styles régionaux diffèrent les uns des autres en raison de divers facteurs : ressources disponibles, climat, géographie, histoire, techniques de cuisson, mode de vie. La cuisine du Jiangsu, par exemple, privilégie le braisage tandis que la cuisine du Sichuan opte pour la cuisson à feu doux.
Historiquement, les Quatre Grandes Cuisines (四大菜系) de la cuisine chinoise sont Chuan, Lu, Yue et Huaiyang (Su) et correspondent respectivement à l'Ouest, au Nord, au Sud et à l'Est du pays. Avec les années, ces traditions se sont vu augmentées au nombre de huit (八大菜系) en ajoutant Min, Zhe, Xiang et Hui.
Par exemple : Lu (鲁菜)
La cuisine du Shandong est communément appelée "cuisine Lu". C'est le style de cuisine qui a été longuement plébiscitée par les dynasties impériales, telles que les Ming et les Qing. Cette cuisine propose une variété de techniques de cuisson et utilise beaucoup de poissons et autres produits de la mer. Les plats typiques sont d'ailleurs l'ormeau braisé, les concombres de mer braisés, la carpe à la sauce aigre-douce.
et Su (苏菜)
La cuisine du Jiangsu est l'un des quatre principales cuisines chinoises. Les plats populaires sont les raviolis de crabe en soupe, les raviolis frits, les raviolis à la vapeur, le riz frit style Yangzhou, les petits pains farcis aux légumes puis cuits à la vapeur, la bouillie aux œufs de cent ans et au porc, le poulet à la pastèque, l'anguille croustillante, le poisson mandarin, les boulettes de porc et de crevettes, les travers de porc et le gâteau mille-feuille.
Je vais vous présenter respectivement ces huit grandes cuisines chinoises.
Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !
Bon appétit !
慢慢吃 !
Comments